Institut d'études occitanes

L’IEO est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique (1949) et agréée Jeunesse et éducation populaire (1986). L’association est organisée en sections régionales, sections départementales et cercles locaux qui recouvrent l’ensemble de l’espace occitan. Chacune assure les buts de l’IEO sur le territoire qui le concerne, en tenant compte de leurs spécificités historiques, géographiques et humaines propres.

Le concours

En 2007, l’Institut d’Estudis Occitans invite quelque graphistes pour faire évoluer son image, pour la rendre plus dynamique et plus attractive en direction notamment du public 20 / 40 ans.

L’Institut d’Estudis Occitans développe de nombreux projets afin de promouvoir la langue et la culture occitanes qui nécessitent une véritable politique de communication.

Aussi, l’association souhaitait harmoniser l’image de l’établissement afin d’être clairement identifiée par ses partenaires et le grand public.

Enfin, l’IEO étant une fédération, elle se doit de proposer à ses sections une « image » facilement appropriable.

Notre proposition

La croix occitane est ancrée dans le conscient collectif et constitue un identifiant fédérateur de la culture oc. 

L’arbre de vie est un élément faisant historiquement partie de la croix occitane.
L’idée est de faire référence aux deux éléments et de les interpréter en association avec le sigle, de façon à faire apparaître le présent prenant racines dans sa culture.

Les couleurs rouge et jaune soutiennent cette idée, en association avec l’orange, symbole, du point de vue de la communication, de dynamisme et de jeunesse. 

La proposition de papeterie (papier à en-tête, carte de visite, carton de correspondance, papier fax) montre les déclinaisons possibles du logo retenu.

Une longue collaboration

Les couvertures de la revue Anem! Occitans!, quelques roll-ups pour des manifestations, une exposition, des dépliants, les logos de deux labels…

La revue "L'Occitan, qu'es aquò ?" et l'exposition.

En 2007, 100 000 exemplaires de cette brochure avaient été diffusés sur tous les départements occitanophones. Ce document est publié en français, en allemand, en italien et en anglais pour une distribution large (sites touristiques, festivals…). Il est donc au rendez-vous de tous les curieux de la langue et de la culture occitane dans chaque département auprès des sections de l’Institut d’Etudes Occitanes.

L’exposition, composée de douze roll ups, est venue étayer le discours de la revue.